DANSE

 

PARENTS ENFANTS à La Cause des Parents

 

Le deuxième dimanche du mois

  

9h30 :  Danse avec Bébé 

10h30 : Danse 2-3 ans 
11h30 : Danse 4-6 ans 

 

DANSE BEBE   à partir de 4 mois

Un atelier tout doux basé sur un contact " dansant "avec son papa / maman. Des objets sensoriels ponctueront ce moment, jeux de doigts,  comptines,  chants du monde, en plus de la danse.

 

DANSE   2-3 ans

Musiques aériennes ou percussives, cercles d'indiens, pas rythmique, instruments, jeux à deux, en groupe. Le jeune enfant pourra découvrir la danse d'une façon ludique et variée.

Une pédagogie menée avec beaucoup d'imaginaire. Un moment de plaisir, à partager en famille.

 

DANSE  4 à 6 ans

S'échauffer, mobiliser différentes parties du corps, les nommer: tel bras, telle articulation, tel mouvement, tel appuis... Observer ainsi les possibilités gestuelles: ample, arrondi, félin, aérien, liquide, souple, délicat, géométrique. Le corps dans l' l'espace (directions, formes, volumes...), et en lien aux musiques ( pauses,  accélérations).

 

13 septembre, 11 octobre, 8 novembre, 13 décembre 2020

10 janvier, 14 février, 14 mars, 11 avril, 9 mai, 13 juin 2019

 

Tarif à la séance: 16 duo (1 parent-1enfant), 20 trio, 24 quator.

L’adhésion à l’association LCDP est demandée pour participer aux ateliers.

Inscriptions: giovannacontact@gmail.com

 

 

DANSE CONTEMPORAINE ENFANTS

 

 tous les mercredi dans le studio compagnie Anou Skan

 

14h45  DANSE CONTEMPORAINE 7-9 ans

Dans l'échauffement mettre l'accent sur la notion d' axe, placement, conscience anatomique. Puis explorer la fluidité, les inclinaisons, les suspensions et des pas techniques. Tisser des "tableaux" avec ces outils.

 

16h  EVEIL A LA DANSE 4-6 ans

Présenter au jeune enfant la danse dans une ambiance douce et joyeuse. Une pédagogie qui désire aussi valoriser l'imaginaire, tout en offrant les bases pour une conscience corporelle. La musique est diversifiée afin d' ouvrir l'éventail "des possibles":  rythmée, saccadée, angulaire, vif, lent,espacé, ample, petit...

 

313 € tarif annuel / tarif réduit : 273 

 

 

STAGE VACANCES

 

février enfants à partir de 6 ans

 

Le groupe est invité à interroger la matière du danseur et à travailler sur cela: espace, forme, énergies. On visitera ces matières dans notre corps en danse, par l' l'aide de dessins, de mots, d'images.

 

Des moments de détente feront partie de la matinée : dessin, photo, consultation de livres qui nous offriront la connaissance de l'art chorégraphique actuel.

 

 

Nouveau pour ADULTES :

 

DANSE PRE OU POST NATALE 

Le corps et la terre, l’espace intérieur, extérieur, fluidifier, faire respirer, résonner, s’appuyer, s’ancrer, relâcher, écouter les chemins. Bassin, bras, colonne, torse, parties d’un tout. Un atelier ouvert aux débutants, curieux du mouvement, désireux de se relier à son corps: homme ou femme seront accompagnés dans un univers d'exploration consciente et naturelle de sa propre danse.
Dimanche  de 14h30 à 16h
11 octobre 2020, 13 décembre, 14 février, 11 avril , 13 juin 

 

 25 euro le couple (  adhérents à La Cause des Parents )  

 

LE TEMPS DU MASSAGE

 

Masser comme forme d'écoute. Un don...

 

Dans la vie des tous les jours ce temps est souvent restreint. 

Je propose alors au couple de parents une initiation pour prendre soin de vous; dans la sobriété et la simplicité, se familiariser à quelques gestuelles de la relaxation coréenne (détente des articulations) de l’ayurvedique (tête, mains, visage), auxquelles je me suis formée, en plus des  la douceur des mouvements des fascia connues via la danse. Un temps de détente réciproque.dimanche de 14h30 à 16h:
8 novembre , 10 janvier, 14 mars, 9 mai  2021  -  25 euro le couple (  adhérents à La Cause des Parents ).

 

 

 

 

Dans les écoles -   projets à tisser

 

 

  • Danse et Livre :un univers, une histoire, transposée en danse et musique
  • Espace, Peinture - Graphisme: retrouver les points, les diagonales, les volumes, les formes ( travail sur l’espace et sur le corps).
  • Danse et Conscience anatomique : nommer, analyser, dessiner, danser notre corps  ( visiter les articulations, réfléchir à la mobilité du dos...).
  • Danse et Sensorialité: univers naturels à peindre, toucher, écouter, danser ( bois, pierre, sable, papier, eau…), réfléchir au poids, à la vitesse, à la consistance.
  • Danse et Relaxation : échauffements et postures pour se détendre (sorte de Yoga dansé).
  • Danse et Nature: éboulements, chutes, rafales, trajectoires, prairies silencieuses, courants, vagues d’océan...Traduire cela en mouvement.
  • Danse et Univers Sonores: fabriquer , enregistrer nos « nappes sonores » et les danser ( percussions, sons du quotidien, d’objets, de notre bouche).
  • Danse et Photo: portraits dansés (paysages en groupe, gestuelles drôles, poétiques, insolites...solo, duo, tutti)

 

 

 

 

  • Un pas dans l'Histoire: la danse comme Art en lien avec d'autres ( exemple Le Sacre du Printemps de Stravinski , le Cubisme et la Danse de Martha Graham).
  • Danse Poésie Architecture: croquis, notes, mots et déambulation dans un lieu choisi ( chasse aux coins et recoins du quartier). Construire un catalogue de mots concernant l'espace et les danser ( équilibre, symetrie, niveaux...).
  • Danse et Coopération: principes d'interaction, dualité, jeux à deux, d’écoute

 

 

Avec la petite enfance -   projets à tisser

 

 

 

Vous  êtes un crèche, un Ram, un centre social, ou une école, un centre d'accueil?

Des cycles d'interventions sont envisageables.

Vous êtes un groupe d'assistantes maternelles ? Création d'un petit groupe d'enfants pour mettre en place des séances d'éveil corporel dans le lieu de votre travail.

 

thèmes communs:

  • mise en confiance, écoute de son corps (détente, présence, disponibilité)
  • exploration de parcours dansés transposables à toute situation pédagogique
  • rencontre de langages: danse, lecture d'album, musique, arts plastiques...
  • jeu moteur et imaginaire
  • étapes de base du développement du jeune enfant.

 

 

 

et aussi Expériences participatives ,  arts plastiques,  musique,  livres

 

Voir expérience avec Collectif MOULIN A VENT quatre univers d'expérience: danse, musique, arts plastique, intelligence émotionnelle avec Marianne Soltani  Azad- plasticienne, Ana Zunic - pyschologue, Genawelle Leclercq - musicienne, Giovanna Parpagiola - danseuse

 

 

 

Pour toute info

 

giovannacontact@gmail.com

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Des questions ? Consultez notre rubrique d'aide !